Explorer les parcours de soins pour les survivants d'accidents vasculaires cérébraux dans l'UE
Bien que l’UE mette généralement l’accent sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux, les survivants sont souvent laissés pour compte, sans qu’aucun plan national ne prenne en compte la nécessité de poursuivre le traitement après leur sortie de l’établissement médical.
Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection soudaine et grave qui survient lorsqu’il y a une interruption de la circulation sanguine dans le cerveau et qui peut avoir des effets durables sur la santé et le bien-être d’une personne.
Cependant, comme l’accent est généralement mis sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux, les survivants d’accidents vasculaires cérébraux sont souvent laissés-pour-compte, sans qu’aucun plan national ne considère la nécessité de poursuivre le traitement après leur sortie de l’hôpital.
Dans cette série d’articles, Euractiv se penche sur le parcours de soins des victimes d’AVC et sur les plans nationaux (non) existants en la matière dans l’UE.
Les lourdes conséquences du manque de soins post-AVC en Europe
La majorité des pays européens ne dispose pas de plan de prise en charge pour...
5 minutes
En France, l’absence de plan national d’actions AVC pèse lourdement sur les victimes et leurs familles
En France, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est la deuxième cause de mortalité après le cancer....
5 minutes
L’Allemagne envisage des « guides » pour aider les victimes d’AVC
Le gouvernement allemand envisage d’assigner des « guides » aux personnes ayant survécu à un accident vasculaire...
5 minutes
L’Italie a besoin d’outils pour mieux suivre les patients après un AVC et améliorer la rééducation
En Italie, le suivi des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) doit être renforcé...
10 minutes
En Espagne, des associations demandent le « rétablissement de la dignité » des victimes d’AVC
En Espagne, les experts et les associations de patients saluent la qualité des traitements post-AVC...
6 minutes
Soins post-AVC en Pologne : des améliorations sont possibles
La Pologne enregistre 70 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) par an, et bien que la rééducation...
5 minutes
Soins post-AVC : dans l’UE, le manque de données freine la prise de mesures
Les États membres de l’UE sont à des années-lumière de développer des plans globaux de...
6 minutes