UE - Etats-Unis : aucune avancée sur le dossier des passeports biométriques [FR]
A l'issue de discussions consacrées au thème de la sécurité des frontières et des transports, responsables européens et américains se sont séparés sans avoir pu faire état de progrès sur le dossier des passeports biométriques obligatoires.
A l’issue de discussions consacrées au thème de la sécurité des frontières et des transports, responsables européens et américains se sont séparés sans avoir pu faire état de progrès sur le dossier des passeports biométriques obligatoires.
Les discussions, qui ont eu lieu à Bruxelles jeudi 19 mai, ont notamment porté sur la question d’un éventuel report de l’échéance du 26 octobre 2005 – date à partir de laquelle les citoyens européens entrant aux Etats-Unis sans visa devront obligatoirement être porteurs d’un passeport biométrique.
Lors de la conférence de presse organisée à l’issue de leur rencontre, Jonathan Faull, Directeur-général de la DG « Liberté, sécurité et justice », et Randy Beardsworth, haut responsable du département américain de la sécurité intérieure, se sont tous deux refusés à faire part d’une quelconque avancée sur ce dossier.
La rencontre organisée hier à Bruxelles s’inscrit dans le cadre du dialogue qu’entretiennent l’UE et les Etats-Unis sur la question de la sécurité des frontières et des transports ; de telles discussions ont lieu deux fois par an. Parmi les grands sujets du moment figurent le dossier des listes de personnes interdites sur les vols à destination des Etats-Unis, la prochaine révision du système du « dossier passager » et l’extension aux nouveaux Etats membres de l’UE de la dispense de visas dont bénéficient les citoyens de l’Union entrant aux Etats-Unis.
A l’issue de la réunion de Bruxelles, les deux délégations se sont déclarées satisfaites des progrès récemment enregistrés en matière de coopération sur les questions de sécurité des frontières et des transports.