Les conservateurs britanniques prévoient des élections en novembre
Exclusif. Le Parti conservateur souhaite organiser de nouvelles élections générales en novembre et obtenir un mandat populaire pour un nouveau gouvernement de Brexit.
Exclusif. Le Parti conservateur souhaite organiser de nouvelles élections générales en novembre et obtenir un mandat populaire pour un nouveau gouvernement de Brexit.
« Une source très fiable nous a affirmé que des élections générales seraient organisées en novembre », a indiqué un responsable bruxellois étroitement lié aux conservateurs britanniques, les Tories.
« Une fois qu’un nouveau dirigeant sera choisi, il lui faudra un mandat pour former un nouveau gouvernement Brexit. » a-t-il précisé.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé sa démission ce matin, après l’annonce des résultats du référendum sur l’UE qu’il avait promis d’organiser s’il était réélu. Une motion de défiance a également été lancée contre Jeremy Corbyn, le chef de file de l’opposition travailliste.
>> Lire : En direct: Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne
David Cameron souhaite occuper son poste jusqu’en octobre avant de laisser sa place à son successeur, qui sera probablement l’ancien maire de Londres,Boris Johnson, qui a fait campagne pour le Brexit. Ce dernier souhaite invoquer l’article 50 du traité de Lisbonne, pour entamer le processus juridique de la sortie du Royaume-Uni de l’UE au mois d’octobre, s’il est élu premier ministre. .
Mais l’UE s’est aujourd’hui opposée à ce calendrier et demande à ce que l’article soit activé le plus tôt possible pour dissiper l’incertitude des marchés, déjà néfaste pour l’euro et la livre sterling.
« Aussi douloureux soit ce processus, nous espérons désormais du gouvernement britannique qu’il donne suite à cette décision le plus tôt possible. Tout retard ne ferait que prolonger le sentiment d’incertitude », a déclaré Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.