Robert Fico compare la tentative d'assassinat de Donald Trump à sa propre tentative d'assassinat
Le Premier ministre slovaque Robert Fico (Smer-SD/NI), qui a récemment survécu à une fusillade motivée par des considérations politiques, a établi un parallèle entre son expérience et la récente tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico (Smer-SD/NI), qui a récemment survécu à une fusillade motivée par des considérations politiques, a établi un parallèle entre son expérience et la récente tentative d’assassinat contre l’ancien président américain Donald Trump. Robert Fico a laissé entendre que leurs adversaires politiques incitent à la colère de la population et poussent les individus à recourir à la violence.
Réagissant à la nouvelle, M. Fico a profité de l’incident pour critiquer trois grands médias slovaques, qu’il qualifie souvent de « médias ennemis », de « presse anti-slovaque », voire de « troupeau de porcs de George Soros ».
« Si l’agresseur de Donald Trump parlait le slovaque, il lui suffirait de lire Denník N, Denník SME ou Aktuality.sk pour se sentir obligé de “remettre les choses en ordre” face à l’ancien président américain indocile », a écrit M. Fico sur Facebook dimanche (14 juillet).
« C’est un véritable scénario copie conforme. Les opposants politiques de Donald Trump tentent de l’emprisonner, et lorsqu’ils n’y parviennent pas, ils enragent tellement le public qu’un pauvre type prend une arme », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre slovaque a conclu en disant qu’il s’attendait à « un discours sur la nécessité de réconciliation, d’apaisement et de pardon… » à la suite de la fusillade, semblable à la rhétorique en Slovaquie après sa propre tentative d’assassinat.
Bien que l’opposition slovaque, les médias grand public et le secteur tertiaire aient condamné la violence à l’encontre de M. Fico et de M. Trump, les membres de la coalition gouvernementale slovaque ont continué à les accuser d’être responsables de la tentative d’assassinat du Premier ministre slovaque.
« Il est très révélateur qu’au lieu d’un discours d’homme d’État, Robert Fico ait offert à Donald Trump un plan pour exploiter l’attaque contre les médias indépendants », a déclaré Beáta Balogová, rédactrice en chef de Denník SME, en réaction aux propos de M. Fico.
Elle a fait remarquer que M. Fico aurait pu exprimer ses regrets ou espérer le rétablissement de la démocratie américaine au lieu d’attaquer ceux qu’il considère comme ses ennemis. Mme Balogová a ajouté que les Slovaques comprennent très bien pourquoi il y a lieu de s’inquiéter aujourd’hui.
« La violence politique touche l’ensemble de la société, et tout le monde saigne, pas seulement l’homme politique qui a été touché. L’attaque contre Donald Trump ne fera qu’attiser les tensions et accentuer les divisions au sein de la société », a conclu Mme Balogová.