Réparation des chars allemands en Ukraine : Berlin menace de ne plus passer par la Pologne
L’Allemagne envisage de mettre fin à un accord avec la Pologne qui prévoyait l’envoi de chars Leopard en panne de l’Ukraine vers la Pologne pour y être réparés, en raison de frais de réparations exigés par la Pologne « absolument déraisonnables ».
L’Allemagne envisage de mettre fin à un accord avec la Pologne qui prévoyait l’envoi de chars Leopard en panne de l’Ukraine vers la Pologne pour y être réparés, en raison de frais de réparations exigés par la Pologne « absolument déraisonnables ».
Le service de presse du ministère des Affaires étrangères allemand a déclaré que la décision ultime n’a pas été prise et que les pourparlers avec la Pologne sont toujours en cours.
« La Pologne et l’Allemagne veulent coordonner la réparation des chars Leopard pour l’Ukraine », a déclaré le ministère sur Twitter, ajoutant que la réparation des modèles 2A5 et 2A6 pourrait commencer dès que l’armée ukrainienne en aurait besoin, avec des discussions en cours sur la réparation des chars 2A4 également.
Selon la radio Deutschlandfunk, la décision finale sur la coopération entre Varsovie et Berlin pour la réparation des chars Leopard endommagés lors des combats en Ukraine devrait être annoncée dans un avenir proche.
Dans le même temps, le quotidien Handelsblatt a rapporté que le groupe d’armement polonais (PGZ) a exigé des prix dix fois plus élevés pour les réparations que les prix moyens. Berlin n’est cependant pas sans alternative, ajoute le journal.
Une autre option pour l’Allemagne serait de réparer les chars directement en Ukraine et d’éviter de les transporter en Pologne. Pour ce faire, elle signerait un accord avec l’entreprise d’armement ukrainienne Ukroboronprom, avec laquelle elle a déjà des contrats pour la conservation et la production de chars.
La Lituanie pourrait bénéficier des désaccords entre la Pologne et l’Allemagne, car les chars pourraient aussi être réparés dans le centre de service allemand de Jonava City, en Lituanie, selon Handelsblatt.
Les chars Leopard devaient initialement être réparés dans le centre polonais de Bumar-Łabędy à Gliwice, comme l’avaient promis le Premier ministre Mateusz Morawiecki et le ministre de la Défense Mariusz Błaszczak lors de leur visite dans cette ville en avril.
La résiliation de l’accord entre l’Allemagne et la Pologne risque de poser de graves problèmes au centre de Bumar-Łabędy, qui est au bord de l’effondrement malgré le boom de la production et de la réparation d’équipements militaires provoqué par la guerre.
« Le temps passe vite et les employés réalisent peu à peu que les promesses du Premier ministre et du ministre de la Défense ne sont guère tenues », rapporte Onet.