Progression de l’emploi dans l’UE [FR]

D’après plusieurs rapports publiés par la Commission, même si le nombre d’emploi dans l’UE augmente régulièrement, il faut fournir davantage d’efforts pour que les progrès profitent à tous.

spilda1.jpg
spilda1.jpg

D’après plusieurs rapports publiés par la Commission, même si le nombre d’emploi dans l’UE augmente régulièrement, il faut fournir davantage d’efforts pour que les progrès profitent à tous.

Dans l’UE (à l’exception du Danemark, où l’on semble assister à une saturation du marché du travail), l’emploi est en hausse. 3,5 millions d’emplois ont été créés l’année dernière, dont 850 000 uniquement au cours du dernier trimestre. On prévoit la création de 5 millions de postes cette année.

Les principaux points de ce rapport sont les suivants :

  • La croissance de l’emploi reste tout d’abord le fait du secteur des services, avec 18 millions de nouveaux postes depuis l’année 2000. Parallèlement, après avoir connu une légère baisse, l’emploi dans l’industrie a retrouvé plus ou moins le niveau atteint il y a huit ans, tandis que l’agriculture diminue régulièrement.
  • Le chômage a nettement baissé dans les nouveaux Etats membres, en Allemagne et en France. C’est en Pologne que cette diminution est la plus notable, le taux de chômage ayant atteint 8,4 %, soit une réduction de 3,8 points l’année dernière.
  • Sur le plan négatif, le chômage des jeunes reste proche de 20 % dans certains des nouveaux Etats membres (Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie), ainsi que dans certains des anciens Etats membres (Belgique, Espagne, France, Italie, Suède).
  • Avec des taux d’emploi de 43,5 % pour les seniors et de 57,2 % pour les femmes, malgré une croissance régulière, l’UE est a peu de chance d’atteindre les objectifs de Lisbonne de 2010.
  • Les travailleurs peu qualifiés, les personnes handicapées et les migrants restent les groupes sociaux les plus vulnérables, montrant l’importance de l’inclusion sociale et de l’apprentissage tout au long de la vie pour atteindre les objectifs en matière d’emploi.
  • Un nombre croissant de secteurs, des soins de santé à l’artisanat, subit de plus en plus les répercussions d’un manque de compétences.
  • L’Allemagne, la plus grande économie de l’UE, est sur le point d’atteindre l’objectif de Lisbonne d’un taux d’emploi de 70 % en 2010 – à l’été 2007, le pays n’était qu’à 0,1 % de ce pourcentage. Avec une baisse de 1,6 % du taux de chômage, l’emploi en Allemagne est devenu l’un des moteurs de la croissance économique de l’UE.
  • Cependant, un rapport sur l’inclusion sociale montre également que, pour 16 % des citoyens de l’UE, un risque de pauvreté subsiste, tandis que 8 % subissent également ce risque, même s’ils ont un emploi.