Plus de 60 nominations pour le Prix Euractiv
Organisé à l’occasion des 10 ans d’EURACTIV et des 5 ans de la création de son réseau de publications en Europe, le prix récompense les actions de promotion du débat européen à l’échelle nationale. Il sera remis au mois de novembre 2009 par un jury composé d’experts, de personnalités politiques et de représentants de la société civile.
Organisé à l’occasion des 10 ans d’EURACTIV et des 5 ans de la création de son réseau de publications en Europe, le prix récompense les actions de promotion du débat européen à l’échelle nationale. Il sera remis au mois de novembre 2009 par un jury composé d’experts, de personnalités politiques et de représentants de la société civile.
Les nominés se distinguent de diverses manières. Ils portent des projets artistiques, journalistiques…Mais des initiatives d’anciens hommes politiques figurent également parmi les initiatives sélectionnées. On compte par exemple le documentaire « Home », un regroupement de journalistes européens, des blogueurs intéressés par les affaires européennes, l’ancien premier ministre belge, le Parlement des jeunes européens, un forum irlandais consacré au débat politique, une association turque de femmes chefs d’entreprise, un projet biélorusse, une fondation française…
Les gagnants seront récompensés lors d’une cérémonie qui se tiendra au Parlement européen le 12 novembre. L’annonce des résultats sera suivie d’un débat sur les priorités européennes des dirigeants politiques.
L’événement aura lieu quelques semaines après le referendum irlandais sur le traité de Lisbonne (prévu le 2 octobre), dans un contexte où les nouveaux eurodéputés sont appelés à définir leur nouvelle stratégie de communication.
Ces dernières années, la Commission européenne a lancé plusieurs initiatives afin de remédier au manque d’intérêt et de confiance que les citoyens manifestent à l’égard de la construction européenne. Le double refus, français et néerlandais, du projet de constitution en témoigne. A la suite de cette déconvenue, la Commission européenne a élaboré, en 2006, un Livre blanc portant sur la politique de communication de l’UE. L’initiative la plus récente est « Debate Europe ». Cette plate-forme de débats à été lancée au printemps 2008 un an avant les élections européennes.
Malgré ces projets, le record d’abstention a été battu lors du scrutin du 7 juin 2009. Seuls 43.4% des électeurs européens se sont déplacés pour élire leurs eurodéputés.
Pat Cox, l’ancien Président du Parlement européen et membre du jury pour le prix EURACTIV, a souligné que le débat national et local sur les politiques européennes était toujours « embryonnaire », mais qu’un certain nombre d’initiatives en Europe permettaient de le promouvoir.
“Le Prix Euractiv va permettre de prendre conscience de ces actions en reconnaissant les efforts accomplis pour impliquer davantage les citoyens dans l’édification future du projet européen”, a-t-il indiqué.
Le jury comprend également le Vice-président de la Commission européenne Günter Verheugen, des eurodéputés, des représentants de think tanks, et des responsables de la société civile.
La cérémonie de remise des prix est sponsorisée par EURid (European Registry of Internet Domain Names), qui gère l’enregistrement de domaines Internet « .eu », Ogilvy Public Relations Worldwide et Coca Cola. L’International herald tribune and Thon Hotels sont également partenaires de l’événement.
EURACTIV a lancé l’initiative le 9 mai 2009, jour de la fête de l’Europe. Cette année marque le 10ème anniversaire d’Euractiv et le 5ème anniversaire du réseau composé de portails d’information dans dix pays.
De nouvelles nominations peuvent être proposées jusqu’au 15 septembre sur le blog du prix : EURACTIV Awards Blog. Le site est disponible dans les langues suivantes : Bulgarian, Czech, English, French, German, Hungarian, Polish, Romanian, Slovakian and Turkish.