L'Expresso : Syrie : premier défi pour la nouvelle diplomatie européenne

Aujourd'hui dans l'Expresso : Syrie : premier défi pour la nouvelle diplomatie européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz perd le vote de confiance au Bundestag, à Madrid, des milliers d’agriculteurs venus de toute l'Espagne protestent contre l’accord UE-Mercosur.

Template L’Expresso
Template L'Expresso

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.


À LA UNE

Chères lectrices et chers lecteurs de l’Expresso,

Hier, à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis pour la première fois sous la nouvelle direction, et les futures relations avec la Syrie étaient au centre des discussions.

La Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, l’Estonienne Kaja Kallas, aura la lourde tâche d’unifier la position des 27 États membres sur la politique au Proche-Orient, ce qui devrait se révéler bien plus complexe que pour le dossier de la guerre en Ukraine.

Mais son principal défi, rapporte Alexandra Brzozowski dans son article, est de déterminer avec qui dialoguer ou non après la chute du régime de Bachar al-Assad.

Bruxelles a indiqué qu’un contact diplomatique avec les nouveaux dirigeants syriens serait « bientôt » établi, alors que Kaja Kallas a, pour l’heure, adopté une approche prudente à l’égard de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), le groupe rebelle qui a conduit au renversement de Bachar al-Assad.

Le régime de Bachar al-Assad et HTS étant tous deux sous le coup de sanctions internationales depuis des années.

« Nous n’aurons peut-être tout simplement pas le luxe de dire que nous ne dialoguerons pas », a déclaré un diplomate de l’UE. « Après tout, nous avons trouvé des moyens de discuter avec les talibans en Afghanistan lorsque cela était possible pour nos intérêts. »

Parallèlement, des pays – comme la Russie, la Turquie et l’Iran – tentent de se positionner en Syrie et de s’adapter au nouvel équilibre des forces au Proche-Orient.

Des experts expliquent à Euractiv que malgré leurs rivalités en Syrie, Moscou et Ankara ont besoin l’un de l’autre et maintiendront leurs relations.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à [email protected].

Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso


LES CAPITALES

BERLIN

Le chancelier allemand Olaf Scholz perd le vote de confiance au Bundestag. Sans surprise, la majorité des députés du Bundestag, l’assemblée parlementaire allemande, a voté contre le chancelier Olaf Scholz, hier, lors du vote de confiance. 207 députés ont voté en faveur du chancelier, ce qui est inférieur à la majorité absolue requise de 367 voix sur les 733 membres de la chambre basse. Ce résultat confirme la tenue des élections législatives anticipées au 23 février prochain. Par Nick Alipour.

STOCKHOLM | BERLIN

Stockholm intensifie ses critiques à l’égard de Berlin dans la querelle sur les prix de l’énergie. La ministre suédoise de l’Énergie Ebba Busch a alimenté un conflit politique de longue date avec Berlin, en déclarant que l’Allemagne devrait diviser sa zone de prix de l’électricité et permettre aux fonds européens de financer les centrales nucléaires. Selon elle, la décision allemande a contribué à l’augmentation record des prix de l’énergie subie par la Suède. Par Charles Szumski et Nikolaus J. Kurmayer.

MADRID

À Madrid, des milliers d’agriculteurs venus de toute l’Espagne protestent contre l’accord UE-Mercosur. Des dizaines de milliers d’agriculteurs espagnols ont manifesté à Madrid, hier, pour exprimer leur rejet catégorique de l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur, qu’ils jugent extrêmement néfaste au motif qu’il créé, selon eux, une concurrence déloyale entre les deux blocs commerciaux. Par Fernando Heller.

ROME

Tollé en Italie suite à des amendements controversés de dernière minute à la loi budgétaire. Des amendements de dernière minute à la loi budgétaire italienne, dont l’un accorde aux ministres non élus une augmentation de salaire mensuelle de plus de 7 300 euros, ont provoqué des remous au sein du parlement. Par Alessia Peretti.


L’ACTU DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Aide à l’Ukraine : l’UE toujours à la recherche d’une solution pour contourner le veto hongrois. Le blocage par la Hongrie du soutien à Kiev, qui dure depuis un an, a poussé les États membres et hauts responsables de l’UE à explorer plusieurs solutions pour contourner le veto de Budapest. Ils souhaitent désormais convaincre la Hongrie d’accepter d’utiliser l’option de non-participation au financement de l’aide à l’Ukraine dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP) — qui reviendrait de facto à lever son veto. Par Aurélie Pugnet.

Élargissement : sept États membres appellent l’UE à intensifier ses relations avec les Balkans occidentaux. Dans une lettre adressée à la cheffe de la diplomatie de l’UE et à la commissaire à l’Élargissement, sept États membres appellent à un renforcement des relations avec les pays des Balkans occidentaux. Ils plaident pour la mise en place d’un «  programme clair pour une intégration progressive » et l’intensification des contacts diplomatiques avec la région dans une perspective d’élargissement. Par Alexandra Brzozowski.

Le protectionnisme américain portera un « nouveau coup » à l’économie européenne, avertit Christine Lagarde. Le renforcement du protectionnisme américain sous l’administration Trump pourrait porter un coup à la confiance des consommateurs de l’UE dans l’économie, et le taux de croissance de la zone euro — déjà faible — pourrait en pâtir, a averti la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde. Par Thomas Moller-Nielsen.

L’UE lance son projet de constellation de satellites IRIS2. La Commission européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont approuvé un budget d’un montant de 10,6 milliards d’euros sur douze ans pour le projet de constellation de satellites de communication sécurisée IRIS2. Par Aurélie Pugnet.


LE FRENCH CORNER

SANTÉ · Les laboratoires pharmaceutiques se réunissent à Paris pour dévoiler leur stratégie vaccinale. Les principaux fabricants de vaccins présenteront leur stratégie vaccinale à la Commission technique des vaccinations dans les locaux de la Haute Autorité de santé (HAS), à Paris, aujourd’hui. Par Clara Bauer-Babef.

[Éditions par Sarah N’tsia & traductions par Marine Béguin]