L’Expresso : des eurodéputés socialistes lettons accusés de corruption pourraient perdre leur immunité parlementaire

Aujourd’hui dans L’Expresso : les verts allemands contre l'édition génétique, un Européen sur trois renonce à se soigner, Thierry Breton favorable à un financement européen du nucléaire et une liste de « contrôleurs d’accès » dévoilée par la Commission européenne.

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.

> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans L’Expresso : les verts allemands contre l’édition génétique, un Européen sur trois renonce à se soigner, Thierry Breton favorable à un financement européen du nucléaire et une liste de « contrôleurs d’accès » dévoilée par la Commission européenne.


À LA UNE

Des eurodéputés socialistes lettons accusés de corruption pourraient perdre leur immunité parlementaire. Suite à des allégations de corruption et de fraude dans le cadre d’un scandale de 10 millions d’euros à l’époque où ils travaillaient à la mairie de Riga, deux eurodéputés socialistes (S&D) pourraient voir leur immunité parlementaire levée à la demande du procureur général de Lettonie. Les accusés affirment que la situation est orchestrée par le cabinet du Premier ministre, dirigé par un parti affilié au PPE. Max Griera, à Bruxelles.


LES CAPITALES

BERLIN

Les Verts allemands doivent revoir leur position sur l’édition génétique, selon une députée libérale. Le parti écologiste, l’un des trois partenaires de la coalition allemande, doit mettre un terme au conflit sur le génie génétique qui existe actuellement au sein de la coalition, a déclaré Carina Konrad, députée du parti libéral FDP avant un vote au niveau de l’UE sur la question, qui pourrait voir l’Allemagne s’abstenir. Kjeld Neubert, à Berlin.

LA HAYE

Pays-Bas : l’État peut désormais renvoyer ses réfugiés au Danemark. Les réfugiés syriens qui ont reçu l’asile au Danemark avant d’en faire la demande aux Pays-Bas peuvent être renvoyés au Danemark sans enquête supplémentaire, a statué hier le Conseil d’État, une commission consultative du gouvernement néerlandais. Benedikt Stöckl à Bruxelles.

BRUXELLES

Belgique : Hadja Lahbib en Moldavie et en Roumanie pour préparer le prochain Conseil de l’UE. La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, effectue actuellement une visite de dans ces deux pays, en prévision de la présidence belge du Conseil l’Union européenne notamment. Nina Chabot et Anne-Sophie Gayet, à Bruxelles.

VARSOVIE

La Pologne remet à la police ukrainienne les chefs de file des passeurs. Les gardes-frontières polonais ont commencé à remettre les personnes impliquées dans le passage de clandestins à la police ukrainienne à la suite d’informations faisant état d’Ukrainiens fuyant la frontière par crainte d’être enrôlés dans l’armée. Bartosz Sieniawski, à Varsovie.


LE FRENCH CORNER

SANTÉ • Précarité : un Européen sur trois renonce à se soigner par manque de moyens. Les résultats d’un nouveau sondage publié mercredi (6 septembre) par l’Ipsos et le Secours Populaire révèlent que des millions d’Européens se privent de l’essentiel, comme se soigner ou se nourrir, par souci financier. Par Clara Bauer-Babef.

ÉNERGIE • Thierry Breton favorable à un financement européen du nucléaire. Les institutions financières européennes, et en premier lieu la Banque européenne d’investissement (BEI), doivent venir « en soutien aux politiques de l’Union » et financer le nucléaire, a expliqué le commissaire en charge du Marché intérieur Thierry Breton mercredi. De Théo Bourgery-Gonse. 

TECHÉlections slovaques : Comment les plateformes luttent contre la désinformation politique dans le cadre du DSA. La Slovaquie se rendra aux urnes pour ses élections parlementaires le 30 septembre, premières élections à avoir lieu depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur les services numériques qui comprend des obligations pour les plateformes de lutter contre la désinformation politique, les discours haineux et l’utilisation de tactiques de manipulation électorale. De Théophane Hartmann.

CONCURRENCE • Droit de la concurrence numérique : la Commission européenne dévoile sa liste de « contrôleurs d’accès ». La Commission européenne a dévoilé hier sa liste de services en ligne désignés comme contrôleur d’accès (« gatekeeper »). Ils ont désormais six mois pour s’adapter à des pratiques antitrust strictes, sous peine de se voir infliger des amendes pouvant atteindre jusqu’à 20 % de leur chiffre d’affaires annuel mondial. De Théophane Hartmann.

[Éditions par Hugo Struna & Traductions par Anna Martino]