Les ONG et les sociétés pharmaceutiques indiennes contre l'accord de libre-échange de l'UE

Les représentants de l'industrie pharmaceutique indienne et les ONG se sont opposés à un accord de libre-échange imminent entre l'UE et l'Inde qui, limiterait, selon eux, la capacité du pays émergent à produire des médicaments génériques.

header-pharmaceuticals.jpg
header-pharmaceuticals.jpg

Les représentants de l'industrie pharmaceutique indienne et les ONG se sont opposés à un accord de libre-échange imminent entre l'UE et l'Inde qui, limiterait, selon eux, la capacité du pays émergent à produire des médicaments génériques.

L'opposition s'est concentrée sur une requête de l'UE concernant une clause d' « exclusivité des données » et les opposants affirment que celle-ci empêcherait l'Inde de produire des génériques bon marché. 

Dilip Shah, secrétaire général de l'Alliance pharmaceutique indienne qui représente quelques unes des plus grandes entreprises pharmaceutiques indiennes, a confié à EURACTIV qu'il accusait l'UE d'exercer « de fortes pressions tactiques pour forcer l'Inde à accepter l'exclusivité des données ».

L'exclusivité des données fait référence à une période durant laquelle les producteurs de  médicaments peuvent maintenir leur monopole sur la production. Les entreprises pharmaceutiques affirment que cette période est nécessaire pour compenser le coût élevé du développement de nouveaux médicaments.

Manifestations en Inde

Plus de deux mille manifestants, y compris des personnes atteintes du VIH, ont défilé dans les rues de New Delhi et d'autres villes indiennes le 2 mars. Ils craignent surtout que l'accord de libre-échange entre l'UE et l'Inde ne limite leur accès à des médicaments abordables qui leur permettent de vivre plus longtemps.

John Clancy, le porte-parole du commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, a souligné que l'UE souhaitait une reconnaissance mutuelle s'agissant de l'exclusivité des données.

« Si le gouvernement indien devait à un moment présenter une législation sur la protection des données pour les entreprises indiennes, tout ce que l'UE chercherait serait la réciprocité dans le respect des entreprises européennes. Il s'agit donc d'une situation équitable et juste pour les entreprises indiennes et européennes », a-t-il déclaré à EURACTIV.

Les manifestations ont débuté suite à la reprise de longues négociations commerciales entre l'UE et l'Inde. Les négociations bilatérales pour un accord de libre-échange entre l'UE et l'Inde ont commencé en 2007 et devraient se terminer au printemps 2011.

L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Inde, le commerce de produits et de services en 2009 étant estimé à un peu moins de 69 milliards d'euros.