Les libéraux hongrois présentent un maire impopulaire aux élections européennes [FR]
Dans d’une tentative visant à attirer les électeurs, Gábor Demszky, le célèbre mais impopulaire maire de Budapest, a été nommé comme troisième candidat sur la liste du groupe SZDSZ (l’alliance des démocrate libres) pour les élections du Parlement européen de juin. Reportage d’EURACTIV Hongrie.
Dans d’une tentative visant à attirer les électeurs, Gábor Demszky, le célèbre mais impopulaire maire de Budapest, a été nommé comme troisième candidat sur la liste du groupe SZDSZ (l’alliance des démocrate libres) pour les élections du Parlement européen de juin. Reportage d’EURACTIV Hongrie.
Au cours du week-end, l’Alliance des démocrates libres (Szabad Demokraták Szövetsége, SZDSZ) a choisi les cinq premiers candidats de sa liste pour les élections européennes.
L’eurodéputé István Szent-Iványi est en tête de la liste, suivi de sa collègue Gabriella Béki. La décision de nommer M. Demeszky en tant que troisième candidat est considérée comme un moyen de renforcer la position du parti et de garantir que ce dernier remporte au moins 5 % des suffrages, le seuil minimum en Hongrie.
Des analystes ont indiqué à EURACTIV.hu que le SZDSZ est préoccupé par le fait qu’il n’attirera pas autant de voix que lors des élections de 2004. Récemment, le président du SZDSZ, Gábor Fodor, a tenu une conférence de pression devant une affiche présentant le message politique de son parti : est-ce que 200 001 électeurs voteront pour les démocrates ?
Selon certains observateurs, il est malheureux que le parti a nommé le maire quelque peu impopulaire de Budapest, Gábor Demszky, comme troisième candidat. Toutefois, il semble qu’il soit le seul capable d’apporter au parti la reconnaissance dont il a besoin pour recueillir des voix.
Elu maire de Budapest en 1990, M. Demszky est en Hongrie le maire qui est resté le plus longtemps en fonction. Pour un grand nombre de citoyens, il est un éminent dirigeant politique. Toutefois, sa popularité a subi récemment quelques revers.
Selon un récent sondage, de plus en plus de Hongrois ne sont pas satisfaits du travail de M. Demszky. Une récente enquête de Szonda Ipsos a révélé qu’il est le quatrième responsable politique le moins populaire de Hongrie après János Kóka (ancien président du groupe SZDSZ), János Veres (ministre des Finances) et Tibor Draskovics (ministre de la Justice et des Affaires intérieures).
Le blog de droite Reaction a publié un billet incitant les lecteurs à voter pour le SZDSZ, afin que le maire puisse enfin mettre un terme à son mandat et quitter Budapest pour se rendre à Bruxelles. Qu’on se débarrasse de lui de cette manière, a déclaré un blogueur. Si de tels appels gagnent du soutien à Budapest, les élections du 7 juin pourraient se transformer en vote sanction, prédisent des observateurs.
Actuellement, la délégation du groupe SZDSZ au Parlement regroupe deux eurodéputés parmi la délégation hongroise forte de 24 membres.
Gábor Fodorz a déclaré à la presse que lors de la campagne, le parti souhaitait mettre l’accent sur des valeurs libérales. Le président du parti a mis ces valeurs en lien avec le changement de régime des années 1990, au cours duquel le SZDSZ avait formulé des idées importantes. M. Fodor a noté que la tolérance et l’ouverture, valeurs qui étaient auparavant au cœur de la nouvelle société démocratique, ont été affaiblies en Hongrie au cours des dernières années.
Selon l’eurodéputé Szent-Iványi, les élections de juin devraient constituer un galop d’essai avant les élections générales de 2010. Il a souligné que si le SZDSZ n’obtenait pas suffisamment de suffrages cette année, les électeurs ne gaspilleront pas leurs bulletins de vote une seconde fois.