Les dirigeants musulmans à la recherche d'une identité européenne [FR]
A la suite des manifestations dans le monde contre les caricatures du prophète Mahomet et la polarisation croissante au sein des sociétés européennes, les imams européens tentent d'apaiser les divisions en Europe.
A la suite des manifestations dans le monde contre les caricatures du prophète Mahomet et la polarisation croissante au sein des sociétés européennes, les imams européens tentent d’apaiser les divisions en Europe.
Lors d’une conférence à Vienne en avril 2006, les imams européens ont souligné que l’Islam était parfaitement compatible avec les normes occidentales et ont désigné comme moyen de répondre aux craintes des sociétés européennes la création d’une identité distincte pour les Musulmans européens.
Les Musulmans en Europe sont confrontés à d’importants préjugés, et ce encore plus depuis les attentats terroristes du 11 septembre et ceux de Londres et de Madrid.
La déclaration finale de cette conférence souligne que l’Islam en Europe est compatible avec les principes de démocratie, l’état de droit et les droits de l’homme. Elle condamne fermement les recours à la violence et à l’extrémisme mais reproche cependant aux médias occidentaux de donner une image négative des Musulmans.
Dans son discours lors de la conférence, la commissaire européenne aux affaires étrangères, Benita Ferrero-Waldner, a déclaré que « la nécessité de renforcer la coopération et la compréhension entre les peuples, les cultures et les croyances ne s’est jamais autant fait sentir. » Elle a indiqué que les réactions aux caricatures du Prophète ont révélé que la devise européenne « l’unité dans la diversité » devait encore être appliquée. Elle a demandé aux imams de contribuer à « lutter contre l’ignorance, le fondamentalisme et l’extrémisme de toutes parts. »