Les anciens Etats membres encore divisés sur l'accès facilité à leur marché du travail [FR]
La Finlande, la Grèce, le Portugal et l'Espagne ont décidé d'ouvrir leur marché du travail aux citoyens de huit "nouveaux" Etats membres. Cependant, les principales économies de l'Union maintiennent encore des restrictions.
La Finlande, la Grèce, le Portugal et l’Espagne ont décidé d’ouvrir leur marché du travail aux citoyens de huit « nouveaux » Etats membres. Cependant, les principales économies de l’Union maintiennent encore des restrictions.
Au cours des trois prochaines années, les trois principales économies de l’UE resteront entièrement ou partiellement fermées aux travailleurs de l’UE-8. L’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas continueront à maintenir leurs frontières fermées aux demandeurs d’emploi en provenance d’Europe de l’Est (les Pays-Bas pourraient assouplir ces restrictions d’ici 2007). Par ailleurs, la Finlande, la Grèce, le Portugal et l’Espagne ont décidé d’adopter la politique de l’UE de pleine ouverture des frontières.
| Etats de l’UE-15 | Statut |
| Allemagne | Obligation de permis de travail demeure |
| Autriche | Obligation de permis de travail demeure |
| Belgique | Obligation de permis de travail demeure. Facilitera la procédure dans certains secteurs ou métiers |
| Danemark | Supprimera progressivement ses restrictions au cours des trois prochaines années |
| Espagne | Ouvre entièrement son marché du travail à l’UE-8 |
| Finlande | Ouvre entièrement son marché du travail à l’UE-8 |
| France | Obligation de permis de travail demeure, sauf pour certaines professions. Assouplira progressivement ses restrictions secteur par secteur |
| Grande-Bretagne | Le marché du travail reste ouvert |
| Grèce | Ouvre entièrement son marché du travail à l’UE-8 |
| Irlande | Le marché du travail reste ouvert |
| Italie | Obligation de permis de travail demeure. Va augmenter le quota de travailleurs étrangers |
| Luxembourg | Obligation de permis de travail demeure. Facilitera la procédure dans certains secteurs ou métiers |
| Pays-Bas | Ouverture limitée du marché du travail prévue en janvier 2007. La décision est toujours en suspens au Parlement |
| Portugal | Ouvre entièrement son marché du travail à l’UE-8 |
| Suède | Ouvre entièrement son marché du travail à l’UE-8 |