Le sommet UE-Russie dominé par les tensions [FR]
L'accord conclu sur l'accès à l'espace aérien a semblé dérisoire par rapport au conflit persistant entre la Russie et la Pologne au sujet de l'embargo sur la viande polonaise et aux accusations d'un ancien espion du KGB, décédé mystérieusement à Londres, à l'encontre de Vladimir Poutine.
L’accord conclu sur l’accès à l’espace aérien a semblé dérisoire par rapport au conflit persistant entre la Russie et la Pologne au sujet de l’embargo sur la viande polonaise et aux accusations d’un ancien espion du KGB, décédé mystérieusement à Londres, à l’encontre de Vladimir Poutine.
L’UE et la Russie ont souligné « la façon positive » dont leur coopération a évolué au cours des six derniers mois à l’issue d’un sommet organisé par la présidence finlandaise à Helsinki le 24 novembre.
Un accord consistant à supprimer progressivement les taxes imposées sur les compagnies européennes pour survoler la Sibérie a été le principal résultat de ce sommet. « Cet accord permettra aux compagnies européennes d’être beaucoup plus compétitives sur les itinéraires entre l’Europe et l’Asie, » a déclaré la présidence finlandaise.
Cependant, la Pologne a maintenu son veto contre le lancement des négociations sur un nouvel accord de coopération avec la Russie, Moscou refusant de lever son embargo sur la viande polonaise dû à des problèmes d’hygiène.
Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a demandé à la Russie de mettre fin à cet embargo, précisant qu’il était « disproportionné ». Des discussions tripartites entre Moscou, l’UE et Varsovie pourraient permettre de résoudre ce conflit – les deux parties ont admis que des discussions seraient entamées après la levée du veto polonais.
Peu avant le sommet, la Russie a menacé d’étendre son embargo à l’ensemble de l’UE en raison de menaces de peste porcine en Roumanie et en Bulgarie, qui doivent adhérer à l’UE le 1er janvier 2007.
« Nous enverrons une équipe d’experts dès lundi, qui expliqueront les mesures transitoires que l’UE a l’intention de mettre en place concernant la Roumanie et la Bulgarie et tenteront de calmer les craintes russes, » a indiqué le porte-parole de la Commission, Philip Tod.
Cependant, même le conflit entre la Russie et la Pologne a été relégué au second plan après la mort de l’ancien espion russe Alexander Litvinenko à Londres des suites d’un empoisonnement radioactif mystérieux. Sur son lit de mort, A. Litvinenko a fait une déclaration accusant le Kremlin d’être impliqué dans son empoisonnement.
Le président Poutine a rejeté ses accusations, indiquant que le décès d’A. Litvinienko « était utilisé à des fins de provocation politique ».
Dans le domaine de l’énergie, le sommet a peu progressé en raison du blocage des négociations sur l’ACP. La présidence finlandaise a indiqué dans une déclaration que la coopération entre l’UE et la Russie « reposait sur une interdépendance positive ».
« Le secteur de l’énergie doit fonctionner de façon transparente et prévisible, sur la base de la réciprocité, » a-t-elle souligné.