Le Royaume-Uni veut rester un acteur de premier plan de l'OTAN
Le Royaume-Uni a l’intention de rester l’un des principaux contributeurs à l’OTAN, reconnaissant l’importance stratégique de continuer à investir dans la sécurité euro-atlantique, a déclaré dimanche (12 mars) le Premier ministre Rishi Sunak.
Le Royaume-Uni a l’intention de rester l’un des principaux contributeurs à l’OTAN, reconnaissant l’importance stratégique de continuer à investir dans la sécurité euro-atlantique, a déclaré dimanche (12 mars) le Premier ministre Rishi Sunak.
M. Sunak s’est entretenu au téléphone avec M. Stoltenberg dimanche matin, avant de se rendre aux États-Unis pour dévoiler les projets de fourniture de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie dans le cadre du programme AUKUS.
Il a également informé M. Stoltenberg de l’état d’avancement de l’examen intégré (Integrated Review Refresh) du Royaume-Uni, qui devrait être publié lundi (13 mars). Ce document présente l’évolution de la stratégie mondiale du gouvernement à la lumière de la guerre menée par la Russie en Ukraine et de la volatilité et de la concurrence internationales croissantes.
En janvier, le Royaume-Uni a déclaré que le pays s’engageait à diriger une force opérationnelle de l’OTAN en 2024.
« Le Royaume-Uni est prêt à honorer son engagement à diriger la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l’OTAN en 2024 — toute insinuation contraire est totalement fausse », avait alors déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.
M. Sunak et M. Stoltenberg ont convenu de poursuivre leur collaboration et de veiller à ce que l’OTAN puisse faire face à la menace qui pèse sur le flanc oriental de l’Europe.