Le ministre slovaque des Finances promet d’éliminer les journalistes corrompus

En Slovaquie, le ministre des Finances et ancien Premier ministre Igor Matovič a réitéré ses attaques contre le journalisme indépendant, promettant qu’il s’efforcera d’éliminer les journalistes qu’il estime corrompus.

EURACTIV Slovaquie
Slavkov-3 summit in Vienna
Le ministre slovaque des Finances et ancien Premier ministre Igor Matovič. [EPA-EFE/CHRISTIAN BRUNA]

En Slovaquie, le ministre des Finances et ancien Premier ministre Igor Matovič a réitéré ses attaques contre le journalisme indépendant, promettant qu’il s’efforcera d’éliminer les journalistes qu’il estime corrompus.

M. Matovič, dont les attaques contre les journalistes se sont récemment intensifiées, a abordé le sujet des médias et du journalisme dans une émission diffusée à la radio. Interrogé sur ses précédents commentaires sur les journalistes slovaques qui « peuvent être achetés pour 500 euros », il a déclaré qu’il s’efforcerait d’éliminer les journalistes qu’il considère comme corrompus dans le cadre de son mandat de « service public ».

M. Matovič est devenu célèbre pour ses commentaires contre les médias. Dans un récent discours devant le Conseil national, alors qu’il était confronté à un vote de défiance, l’homme politique a qualifié les journalistes de « fascistes progressistes », affirmant qu’Adolf Hitler avait également des journalistes qui travaillaient pour lui et le suivaient « aveuglément ».

« Il a comparé les critiques de la presse à la dictature fasciste et s’est assimilé aux victimes de l’Holocauste. [Adolf] Hitler a assassiné des millions de personnes en raison de leurs origines et de leurs croyances. [Igor] Matovič n’est pas une victime ou un homme en danger de mort. C’est juste un autre politicien qui ne sert pas le public et qui ment », ont indiqué les rédacteurs en chef de plusieurs médias, dont EURACTIV Slovaquie, en réponse aux commentaires du ministre.

Dans une autre attaque contre les médias slovaques, le ministre a écrit un post Facebook injurieux où il a attaqué Matúš Kostolný, le rédacteur en chef du média Denník N.

M. Matovič cite souvent le journaliste assassiné Ján Kuciak comme exemple pour les autres.

Sept ONG internationales, dont l’Institut international de la presse et Reporters sans frontières, ont également noté d’autres attaques récentes dans une déclaration condamnant la rhétorique du ministre.

« Ces commentaires ont clairement dépassé les limites de la critique légitime et ont représenté des attaques inacceptables contre le journalisme indépendant », peut-on lire dans la déclaration.