Le City Raid Andros choisit le thème de l’Europe pour sa 7ème édition
Cette course d’orientation urbaine a été présenté lundi 30 mars par le secrétaire d’État aux Affaires européennes Bruno Le Maire.
Cette course d’orientation urbaine a été présenté lundi 30 mars par le secrétaire d’État aux Affaires européennes Bruno Le Maire.
Avec l’approche des élections européennes, l’équipe du City Raid Andros a voulu cette année rapprocher l’Union Européenne de ses futurs électeurs. Cette course d’orientation destinée aux enfants de 10 à 13 ans fait découvrir dans 60 villes partenaires et 42 villes étapes le civisme et les institutions. Les collectivités locales et les maisons de l’Europe ont été sollicitées.
Le président de l’association Défis & Solidarités, Stéphane Meterfi, a fait appel au parrainage du ministère de l’Intérieur et du secrétaire d’État aux Affaires européennes, Bruno Le Maire, pour porter cette opération.
Un «choix judicieux», selon Bruno Le Maire, alors que les «critiques» se font entendre dans un contexte de crise. Une occasion, pourtant, «de fonder une nouvelle Europe qui réponde aux jeunes qui auront trente ans en 2025, et qui ont tout à attendre de l’Europe».
Près de vingt mille enfants sont attendus pour le City Raid, sponsorisé par Andros, qui sera lancé le 7 avril à Toulouse. Des enfants issus des quartiers défavorisés auxquels Stéphane Metefi veut donner une image positive des institutions nationales et européennes, en les sensibilisant au civisme, à l’environnement, au sport et à la culture.
«L’Europe, on en parle partout, mais pas assez sur le terrain. C’est notre rôle d’aller dans la direction de l’Europe avec ces gamins, pour qu’ils retiennent qu’ils sont citoyens européens», a-t-il expliqué à EURACTIV.fr.
Une position approuvée par Bruno Le Maire, qui souhaiterait voir les jeunes se sentir libre et valorisés d’étudier, par le biais du programme Erasmus, dans un pays européen. «L’Europe a des progrès à faire pour être diverse, simple et populaire. Le City Raid est ouvert à tous les jeunes, a-t-il noté, pour qu’ils sachent que leur avenir se joue à l’intérieur des frontières européennes.»
La finale du City Raid Andros aura lieu le 17 juin à Paris. Parmi les récompenses, un voyage à Strasbourg pour découvrir le Parlement européen.