La visite de M. Kaczynski tente de donner une image d'harmonie entre l'UE et la Pologne [FR]

Lors de sa première visite à Bruxelles, le Premier ministre polonais a fait tout son possible pour donner une image positive de la relation entre le gouvernement de Varsovie et l'UE.

Lors de sa première visite à Bruxelles, le Premier ministre polonais a fait tout son possible pour donner une image positive de la relation entre le gouvernement de Varsovie et l’UE.

Au cours d’une conférence de presse le 30 août 2006, le président de la Commission, José Manuel Barroso, et le Premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski, ont tenté de montrer que leurs relations étaient renforcées. M. Barroso a souligné qu’il souhaitait voir la Pologne jouer un rôle plus actif au sein de l’UE. Il a de nouveau insisté sur le fait que l’UE était essentielle pour l’avenir de la Pologne et le bien-être des citoyens polonais. M. Kaczynski a en retour souligné que la société et le gouvernement polonais considéraient l’adhésion du pays à l’UE comme un succès. 

Le président de la Commission a également noté la coopération accrue entre l’UE et la Pologne dans le domaine des fonds structurels et des actions extérieures. Les relations commerciales avec la Russie et la politique énergétique ont figuré parmi les sujets d’actualité évoqués entre les deux dirigeants. Ces derniers se sont également penchés sur certains sujets de préoccupation : M. Barroso a salué l’échange de points de vue qu’il a eu avec M. Kaczynski sur des sujets comme la discrimination, la peine de mort et l’indépendance de la Banque centrale, mais le Premier ministre polonais a considéré que de telles critiques étaient infondées. Selon lui, la Pologne est une démocratie et une économie de marché en parfait état de marche. Il a donc réfuté les accusations selon lesquelles son pays était homophobe, antisémite et xénophobe. 

M. Kaczynski a ajouté que le gouvernement polonais transmettrait un document à la Commission le 31 août 2006 afin de résoudre les problèmes concernant les aides d’Etat accordées aux chantiers navals. Il a indiqué que son gouvernement tenterait de trouver une solution et de poursuivre les pourparlers avec la Commission. 

Au sujet de la Constitution, M. Kaczynski n’a fait aucune proposition spécifique. Il s’est contenté de déclarer que le contenu et le nom de ce texte devait être modifié et a indiqué son intention de relancer le débat sur le système de vote. 

M. Barroso a accepté l’invitation du Premier ministre à se rendre en Pologne le 13 octobre 2006.