La Suède déclare l'extinction du harfang des neiges, un oiseau rapace

C'est la première fois en 20 ans que la Suède perd officiellement une espèce d'oiseau.

EURACTIV.com
GettyImages-1292456114
La culture populaire a contribué à faire connaître le hibou des neiges, notamment grâce au personnage d'Hedwige dans les films Harry Potter. [Mauro Rossi - Getty Images]

Le harfang des neiges a été déclaré éteint en Suède. C’est la première fois depuis 20 ans que le pays perd officiellement une espèce d’oiseau, selon les organisations de protection de la nature. Les scientifiques affirment que le changement climatique, perturbant le fragile écosystème arctique du harfang, pourrait être à l’origine de cette extinction.

« Les hivers plus chauds apportent plus de pluie et moins de neige, détruisant ainsi les tunnels de neige dont dépendent les lemmings, leur principale source de nourriture, pour survivre », explique BirdLife International.

L’une des plus grandes espèces de hibou au monde, le harfang des neiges habite les régions froides de l’Arctique, notamment l’Alaska, le Canada, le nord de la Russie et la Scandinavie. La culture populaire a contribué à faire connaître le hibou des neiges, notamment grâce au personnage d’Hedwige dans les films Harry Potter.

En novembre, le Centre suédois d’information sur les espèces a proposé de classer le harfang des neiges comme « éteint » en Suède dans ses évaluations préliminaires pour sa Liste rouge 2025, après qu’aucun nid n’ait été observé depuis 2015.

Le centre fait partie de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) et met officiellement à jour la liste tous les cinq ans. La version révisée devrait être publiée en mars 2026.

Selon une étude scientifique publiée dans la revue Bird Conservation International fin 2024, la population mondiale de hiboux des neiges est estimée entre 14 000 et 28 000 adultes reproducteurs.

Bird Conservation International note que l’espèce a été classée comme vulnérable sur la Liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2017, à la suite d’un déclin estimé à 30 % de la population mondiale au cours des dix dernières années, soit environ trois générations.

Bien qu’ils ne soient plus observés en Suède, les harfangs des neiges n’ont pas disparu de Scandinavie, a relevé Mikael Svensson, biologiste à la banque de données sur les espèces de la SLU.

Le retour des lemmings pourrait, à terme, favoriser celui des hiboux des neiges, qui peuvent migrer de manière irrégulière sur plusieurs milliers de kilomètres en fonction de la disponibilité des proies.