La construction du gazoduc Nabucco reportée à 2013
La construction du gazoduc Nabucco, un projet voué à acheminer du gaz naturel en Europe grâce à d'autres fournisseurs que la Russie, sera lancé en 2013 et non en 2012 comme cela était initialement prévu, a annoncé le directeur exécutif du projet vendredi (6 mai).
La construction du gazoduc Nabucco, un projet voué à acheminer du gaz naturel en Europe grâce à d'autres fournisseurs que la Russie, sera lancé en 2013 et non en 2012 comme cela était initialement prévu, a annoncé le directeur exécutif du projet vendredi (6 mai).
Reinhard Mitschek, directeur exécutif du consortium Nabucco, a déclaré que les plans avaient été modifiés suite aux annonces de fournisseurs potentiels dans les régions caspienne et du Moyen-Orient.
La construction devrait à présent débuter en 2013 afin d'aligner le calendrier de Nabucco sur celui de ces fournisseurs de gaz potentiels, a ajouté M. Mitschek.
Pour le moment, le seul fournisseur possible de Nabucco est le champ gazier Shah Deniz qui se trouve en Azerbaïdjan. Le gaz en provenance de ce champ gazier ne devrait pas arriver avant le premier trimestre de 2017. Cette date n'est pas nouvelle et n'a pas été récemment changé.
D'autres projets concurrents, comme l'IRGI et le TAP, devraient également être prêts à recevoir leurs premiers mètres cubes de gaz en 2017 (voir « Background »).
M. Mitschek a affirmé dans une déclaration écrite que les progrès réalisés par Nabucco avaient été positifs jusqu'à maintenant.
Le processus d'open season pour les appels d'offres sur le gaz en provenance de Shah Deniz II pour Nabucco, ses concurrents, la Turquie et d'autres clients possibles débutera dès que des indications fermes montreront que les engagements d'approvisionnement sont en place, a-t-il ajouté.
M. Mitschek a également expliqué que toutes les négociations sur l'approvisionnement du gaz étaient dirigées par les actionnaires de Nabucco et non pas par le consortium qui agit en tant que société d'infrastructure.
Le projet Nabucco a récemment souffert de nombreuses critiques. Le consortium a réfuté les annonces faites dans les médias selon lesquelles les coûts de construction avaient été élevés à 12-15 milliards d'euros par rapport au chiffre officiel de 7,9 milliards d'euros.
En outre, des problèmes concernant l'approvisionnement du gaz sont également apparus dans la mesure où la Hongrie n'avait pas encore signé l'accord d'approvisionnement.
Selon les médias spécialisés, ces évènements ont sans doute entraîné davantage de retard pour Nabucco que changé le calendrier de l'approvisionnement du gaz.