La Bulgarie doit intensifier ses efforts pour lutter contre le crime organisé [FR]
La présidence autrichienne recommande à la Bulgarie de renforcer sa lutte contre le crime organisé. Le commissaire à l'élargissement Olli Rehn partage les inquiétudes de la présidence à ce sujet.
La présidence autrichienne recommande à la Bulgarie de renforcer sa lutte contre le crime organisé. Le commissaire à l’élargissement Olli Rehn partage les inquiétudes de la présidence à ce sujet.
Le message de la ministre autrichienne des affaires étrangères, Ursula Plassnik, est clair : « Si la Bulgarie souhaite adhérer à l’Union européenne le 1er janvier 2007, le temps qui lui reste doit être utilisé de façon aussi productive plus que possible. Elle doit notamment renforcer ses efforts pour lutter contre le crime organisé et la corruption et pour réformer son système judiciaire. » Ursula Plassnik a fait cette déclaration à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre bulgare, Sergei Stanishev, le 27 avril 2006.
Selon le Financial Times, le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, se montre également inquiet et envisage même de reporter l’évaluation finale de la demande d’adhésion de Sofia à l’automne 2007.
Un rapport mandaté par M. Rehn a qualifié en des termes sévères les performances de Sofia sur des questions comme le trafic d’êtres humains, la prostitution et la contrefaçon.
Le 16 mai 2006, le commissaire Rehn doit présenter un rapport de suivi sur la Bulgarie et la Roumanie, qui espèrent toutes deux adhérer à l’UE d’ici 2007.