L'élection présidentielle estonienne toujours en suspens [FR]
Le Parlement estonien n'a pas réussi à élire un nouveau président lors du premier tour. La procédure de vote va donc continuer jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité.
Le Parlement estonien n’a pas réussi à élire un nouveau président lors du premier tour. La procédure de vote va donc continuer jusqu’à ce qu’un candidat obtienne la majorité.
Le 28 août 2006, lors du premier tour de l’élection présidentiel, la candidate Ene Ergma, une astronaute formée en Union soviétique, n’a pas réussi à rassembler les deux tiers des voix nécessaires pour être élue. La Parlement va donc aujourd’hui (29 août) exprimer sa position sur le candidat suivant, Toomas Hendrik Ilves, un diplomate formé aux Etats-Unis. Si les députés ne parviennent pas à prendre une décision, le président actuel, Arnold Rüütel, a annoncé qu’il pourrait se représenter.
Dans le système politique estonien, le Président ne dispose que de peu de pouvoir. Il représente le pays à l’étranger et est le commandant suprême des armées. Il a enfin un rôle d’arbitre dans la vie politique car il se place au dessus des batailles partisanes.