Kosovo : 99% de la population serait favorable à l’UE

Un an après la déclaration d’indépendance du Kosovo, la ministre adjointe des affaires étrangères, Vlora Citaku, revient sur les attentes de son pays.

Un an après la déclaration d’indépendance du Kosovo, la ministre adjointe des affaires étrangères, Vlora Citaku, revient sur les attentes de son pays.

L’ambition du Kosovo est « d’appartenir pleinement à la famille européenne ». Selon la ministre Vlora Citaku son pays partage en effet des valeurs communes avec l’Europe. C’est en tout cas ce qu’elle a réaffirmé, lors d’une conférence de presse organisée par le centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), mardi 24 février. « 99% de la population est favorable à l’UE », s’est félicité la ministre.

En visite en France, elle a demandé le soutien des pays européens et de l’UE. Il faut qu’ils « reconnaissent mais aussi acceptent » le Kosovo, a-t-elle déclaré. Le Kosovo s’est proclamé indépendant le 17 février 2008. 22 États membres de l’UE sur 27 ont reconnu son indépendance.

La ministre a consenti qu’il était difficile « d’établir des relations contractuelle avec l’UE ». Mme Citaku a toutefois souligné les « nombreux cadeaux » offerts par l’Union. Une conférence des donateurs, organisée le 11 juillet 2008, a permis de réunir 1,2 million d’euros pour le pays.

Mme Citaku a rappelé qu’une mission EU Lex était toujours sur le terrain au Kosovo. Celle-ci a pour but d’assister les autorités gouvernementales dans la définition de leurs règles juridiques, notamment dans les secteurs de la police, de la justice et du droit des consommateurs.

Si elle s’est réjoui des « progrès énormes» réalisés par le Kosovo cette année, elle a tout de même reconnu que le pays en avait encore beaucoup à faire.