Grèce : pas de restructuration de la dette, selon Athènes
Selon le ministre grec des finances, la dette publique du pays est soutenable, en dépit des rumeurs.
Selon le ministre grec des finances, la dette publique du pays est soutenable, en dépit des rumeurs.
EN BREF :
« Il n’est pas question de restructurer » la dette publique, déclare le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, dans un entretien publié le 2 mai par Libération.
Les marchés financiers continuent de craindre une restructuration de la dette grecque, malgré les mesures d’austérité et les projets de privatisations annoncés par Athènes.
« Il y a des gens qui pensent que c’est inévitable (…), mais il y a aussi ceux qui ont parié beaucoup d’argent sur un défaut grec. C’est cela qui explique les rumeurs ridicules de ces dernières semaines. Il n’est pas question de restructurer. »
« Nous continuons à penser que la dette publique grecque est soutenable », assure-t-il.
Selon le ministre, il vaudrait mieux prolonger les délais de remboursement des 110 milliards d’euros prêtés par leurs partenaires et en baisser le taux d’intérêt. « Ainsi, nous pourrons faire face à nos autres échéances », affirme-t-il.
« Nous sommes au milieu du tunnel », explique le ministre. « Trop loin pour voir d’où on est parti (…) et trop loin de la sortie pour voir la lumière. »