Front commun de Paris et Prague sur l’énergie

Les deux pays affirment notamment que le nucléaire répond aux objectifs de lutte contre le changement climatique.

EURACTIV.fr

Les deux pays affirment notamment que le nucléaire répond aux objectifs de lutte contre le changement climatique.

EN BREF

La France et la République tchèque ont annoncé, lundi 31 janvier, s’être accordées sur «une position commune» sur l’énergie. Cette annonce intervient à quelques jours d’un Conseil européen spécial sur ce thème, prévu le 4 février à Bruxelles. 

Dans un communiqué commun, le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, et son homologue Karel Schwarzenberg affirment en particulier que l’énergie nucléaire répond à la fois à la «rationalité économique et aux objectifs de lutte contre le changement climatique». Parallèlement, ils défendent «les normes les plus élevées de sûreté nucléaire en Europe et dans les pays tiers». 

Ils insistent sur «l’enjeu prioritaire» que constitue la mise en place d’une «stratégie énergétique européenne ambitieuse». L’objectif est de «permettre un accès plus sûr et plus facile à l’énergie pour les citoyens de l’Union».