Exclu de l’hémicycle pour insultes nazies

L’eurodéputé britannique europhobe Godfrey Bloom (Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni - UKIP) a insulté à deux reprises le président du groupe S&D, l’Allemand Martin Schulz, en clamant la devise nazie. Voir la vidéo dans l’article.

EURACTIV.fr

L’eurodéputé britannique europhobe Godfrey Bloom (Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni – UKIP) a insulté à deux reprises le président du groupe S&D, l’Allemand Martin Schulz, en clamant la devise nazie. Voir la vidéo dans l’article.

Alors qu’il s’exprimait sur la crise économique, l’eurodéputé allemand Martin Schulz (S&D) s’est fait insulter par son collègue europhobe britannique Godfrey Bloom (ELD), mercredi 24 novembre, en pleine session plénière. En fin d’intervention de M. Schulz, M. Bloom lui a lancé un «ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un peuple, un empire, un chef, la devise de l’Allemagne nazie, ndlr).

L’altercation a provoqué un véritable émoi dans l’hémicycle. C’est « tout juste s’il n’a pas rajouté : et on met des camps de concentration pour régler le problème », s’est indigné le président du groupe PPE, Joseph Daul (UMP), exigeant des excuses immédiates du Britannique.

Le président du Parlement, le Polonais Jerzy Buzek a une nouvelle fois demandé à M. Bloom de s’excuser. Celui-ci a refusé et ajouté que M. Schulz était « un fasciste non démocratique ». M. Buzek a alors demandé à l’eurodéputé de quitter l’hémicycle. 

Revoir l’altercation entre la 29ème et la 36ème minute

Deuxième acte

Mais l’affaire a repris quelques minutes plus tard, au moment des votes. M. Bloom, de retour dans l’hémicycle, a été une nouvelle fois prié de s’excuser ou de sortir. « J’ai été élu, a-t-il répondu. Je n’ai aucune intention de m’excuser ni de quitter l’hémicycle, faites-moi sortir de force si vous le voulez! ».

Le président de son parti UKIP, Nigel Farage, tout comme les députés d’extrème droite dont le Français Bruno Gollnisch, ont alors pris sa défense.

Devant l’agitation et les hurlements dans l’hémicycle, la séance a été brièvement suspendue pour permettre un retour au calme. M. Bloom est finalement sorti accompagné d’huissiers.

Condamné par ses collègues

Dans un communiqué de presse commun, les présidents des groupes parlementaires européens PPE, ALDE, Verts/ALE, ECR et GUE/NGL ont fermement condamné les  « propos insultants » proférés par M. Bloom. « Jamais nous n’accepterons que, d’aucune façon, des députés européens injurient leurs collègues, d’une façon qui rappelle les pires heures de notre histoire », ont-ils déclaré. 

« Dans la période de grave difficulté économique et sociale que traverse l’Union européenne, solidarité et dignité sont plus que jamais attendues des représentants des peuples européens », ont-ils ajouté, avant de demander au président du Parlement de « sanctionner de la façon la plus sévère le député européen concerné ».