Espagne : la plateforme de gauche Sumar s’enregistre en tant que parti en vue des élections
La plateforme électorale de gauche Sumar a été officiellement enregistrée en tant que parti dans l’espoir de faire contrepoids à la montée de la droite lors des élections anticipées prévues le 23 juillet.
La plateforme électorale de gauche Sumar a été officiellement enregistrée en tant que parti afin de rassembler la société civile, le monde universitaire et les forces politiques de gauche, dans l’espoir de faire contrepoids à la montée de la droite lors des élections anticipées prévues le 23 juillet en Espagne.
Le 2 avril, la ministre espagnole du Travail, Yolanda Díaz du parti de gauche Podemos (Gauche européenne), a annoncé sa candidature à la présidence espagnole avec la plateforme Sumar, qui cherche à rassembler toutes les forces politiques à la gauche du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, Socialistes et Démocrates européens).
Alors que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé des élections anticipées après une défaite majeure du camp de gauche aux élections régionales et municipales de dimanche (28 mai), Mme Diaz a formalisé mardi la plateforme Sumar, espérant ainsi « gagner une élection qui définira notre pays pour une génération ».
Le nouveau parti, appelé Mouvement Sumar, cherche à être une structure politique permettant d’inclure la société civile et le monde universitaire dans les listes électorales, et également à former une coalition avec le reste des forces de gauche, rapporte le quotidien espagnol El País.
« Sumar est le seul outil capable de défendre ce que le gouvernement de coalition progressiste a réalisé ces dernières années et d’aller beaucoup plus loin », a écrit M. Díaz dans une déclaration.
Le nouveau parti vise à unifier et à mobiliser les électeurs pour donner à l’actuelle coalition de gauche, formée par le PSOE et Podemos, une seconde chance lors des prochaines élections générales et pour empêcher le parti d’extrême droite VOX (Conservateurs et Rédormistes européens) et le Partido Popular (PP, Parti populaire européen) de droite d’entrer au gouvernement.
Espagne : les socialistes perdent du terrain et le centre droit s’allie à l’extrême droite
Le Parti populaire conservateur espagnol (PP, Parti populaire européen) est le parti ayant obtenu le…
5 minutes
Alors qu’il ne reste que dix jours pour enregistrer officiellement une coalition en vue des élections, presque toutes les forces politiques de gauche ont décidé de s’aligner sur Sumar, tandis que Podemos, l’actuel partenaire de la coalition gouvernementale espagnole, qui a jusqu’à présent résisté à un accord, est toujours en négociation avec le parti nouvellement formé.
Avec des pertes significatives aux élections régionales et municipales et l’annonce d’élections anticipées, Podemos a toutefois accéléré son alignement sur Sumar.
« Je veux vous dire que nous travaillons déjà pour donner aux citoyens progressistes la nouvelle qu’ils attendent depuis si longtemps : que cet espace politique restera uni lors des élections et que nous sortirons vainqueurs », a déclaré Ione Belarra, ministre des Droits sociaux et secrétaire générale de Podemos, lors d’une conférence de presse.
Espagne : Sumar veut unir les forces progressistes pour faire barrage à la droite
La formation politique Sumar cherche à unir les forces progressistes espagnoles afin d’empêcher une future…
6 minutes
[Édité par Anne-Sophie Gayet]