Des soldats britanniques commencent leurs opérations de soutien à la Pologne à la frontière biélorusse

Les premiers soldats britanniques ont commencé leurs opérations de soutien à l’armée polonaise à la frontière avec la Biélorussie, a déclaré mercredi le ministre de la Défense Mariusz Błaszczak.

EURACTIV.com
Polish Belarusian border crossing near Bug river
«  Les soldats britanniques ont pour mission de réparer la clôture temporaire et de maintenir et dégager les liaisons routières », a écrit M. Błaszczak sur Twitter. EPA-EFE/WOJTEK JARGILO POLAND OUT

Les premiers soldats britanniques ont commencé leurs opérations de soutien à l’armée polonaise à la frontière avec la Biélorussie, a déclaré mercredi le ministre de la Défense Mariusz Błaszczak.

«  Les soldats britanniques ont pour mission de réparer la clôture temporaire et de maintenir et dégager les liaisons routières », a écrit M. Błaszczak sur Twitter.

Il y a une semaine, le président Andrzej Duda a émis un ordre autorisant 155 soldats britanniques à rester en Pologne. En vertu de cet ordre, qui est valable jusqu’à la fin avril 2022, jusqu’à 150 soldats estoniens pourraient également apporter leur soutien.

Par ailleurs, mercredi, M. Duda et son épouse Agata Kornhauser-Duda ont rencontré à Kuźnica des agents des gardes-frontières, des policiers, des pompiers et des soldats de l’armée polonaise.

Interrogé par les journalistes pour savoir si les choses étaient plus calmes à la frontière qu’il y a quelques semaines, le président a répondu : «  C’est difficile de dire que c’est plus calme. C’est simplement différent. Il n’y a pas d’assaut constant comme nous l’avons vu il y a quelques semaines, mais il y a de nouvelles attaques tout le temps, de nouvelles tentatives de traverser la frontière illégalement tout le temps  ».

Après l’expiration de l’état d’urgence, une interdiction de séjour qui exclut les résidents et les entrepreneurs a été introduite dans les 183 villes qui bordent la Biélorussie et sera en vigueur jusqu’au 1er mars.

(Martyna Kompała | EURACTIV Pologne)