Bruxelles va débloquer 2 milliards d'euros pour accompagner les réformes en Ukraine
Si Kiev atteint tous ses objectifs de réforme, 2 milliards d'euros supplémentaires pourraient être versés
Bruxelles va débloquer 2 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, qui manque cruellement de liquidités, dans le cadre de sa Facilité pour l’Ukraine, alors que les efforts de l’UE pour garantir un financement à plus long terme à Kiev restent bloqués par la Hongrie.
« Je me réjouis des avancées positives enregistrées à la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien ayant adopté des lois importantes liées aux réformes demandées par l’UE et le FMI », a écrit mercredi soir sur X Marta Kos, commissaire européenne chargée de l’élargissement.
La Commission européenne peut débloquer des fonds de manière unilatérale dans le cadre de la Facilité pour l’Ukraine – le programme de 50 milliards d’euros de l’UE, lancé après l’invasion à grande échelle de la Russie, qui prévoit des aides financières en échange de réformes – à condition que Kiev fasse progresser les réformes liées à l’adhésion dans les domaines de l’État de droit, de l’économie et du recouvrement des impôts.
Une enveloppe supplémentaire de 440 millions d’euros pourrait être débloquée une fois les négociations sur les réformes de gouvernance conclues, a déclaré la Première ministre Yulia Svyrydenko sur Telegram.
Bruxelles a eu du mal à mobiliser un soutien supplémentaire à grande échelle, la Hongrie bloquant un projet de prêt européen de 90 milliards d’euros en raison d’un différend lié à l’oléoduc Druzhba, qui achemine le pétrole russe vers la Hongrie via l’Ukraine.
Budapest a également freiné le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, refusant d’ouvrir ou de clore des chapitres de négociation – un facteur contribuant à ralentir la dynamique des réformes.
Dans une lettre adressée le mois dernier au président du Parlement ukrainien et consultée par Euractiv, Kos a exhorté les législateurs à accélérer les réformes.
« La poursuite des progrès contribuerait à maintenir la dynamique des réformes, à rapprocher l’Ukraine de l’adhésion à l’UE et à produire des résultats concrets pour les citoyens ukrainiens », a-t-elle écrit. Selon cette lettre, plus de 4 milliards d’euros pourraient être débloqués si Kiev tenait ses engagements.
Le bilan de l’Ukraine en matière de réformes reste mitigé. Transparency International classe le pays à la 104e place sur 182 dans son dernier indice de corruption, avec peu de changements depuis l’invasion à grande échelle de la Russie. Freedom House indique que la corruption reste un problème grave et que les efforts de lutte contre la corruption ont été inégaux.
L’administration du président Volodymyr Zelenskyy a fait l’objet d’une attention particulière l’année dernière en raison de propositions visant à affaiblir les organismes de lutte contre la corruption, avant de faire marche arrière.