Berlin rejette le plafonnement des prix du gaz et pousse au développement de nouveaux gisements

L’Allemagne fait pression sur ses collègues dirigeants européens pour qu’ils abandonnent les idées de plafonnement des prix et demande au développement de nouveaux gisements gaziers.

Euractiv.com
EU Council gathers for two-day session in Brussels
L’Allemagne s’efforce d’empêcher un plafonnement du prix du gaz, selon des documents ayant été divulgués. [[EPA-EFE/STEPHANIE LECOCQ]]

L’Allemagne fait pression sur ses collègues dirigeants européens pour qu’ils abandonnent les idées de plafonnement des prix et demande au développement de nouveaux gisements gaziers. 

« Le prix du gaz, du pétrole et du charbon doit baisser, le prix de l’électricité doit baisser. Et c’est aussi quelque chose qui nécessite un effort conjoint de nous tous en Europe », a déclaré le chancelier Olaf Scholz avant de prendre part au sommet de Bruxelles.

« Je suis très heureux que la Commission européenne ait présenté toute une série de bonnes idées et propositions, que nous continuerons à traiter ici et certainement pas seulement aujourd’hui », a-t-il ajouté.

La Commission européenne a proposé, mardi (18 octobre), que les pays de l’UE achètent conjointement du gaz en prévision de l’hiver 2023 et envisagent un « plafond dynamique » des prix du gaz négocié à la bourse néerlandaise TTF.

L’idée d’introduire un plafonnement des prix gagne du terrain parmi les 27 États membres de l’UE, mais les avis divergent fortement sur la manière dont il devrait s’appliquer. D’autres pays, tels que l’Allemagne et les Pays-Bas, y sont opposés.

Plus tôt ce mois-ci, une coalition de 15 pays a exhorté la Commission à introduire un plafond sur les prix de gros du gaz. La France, quant à elle, encourage l’exécutif européen à introduire un « mécanisme ibérique » à l’échelle de l’UE, dans le cadre duquel l’État intervient pour subventionner le gaz fossile utilisé pour la production d’électricité.

« Ce que nous voulons voir figurer dans les conclusions, c’est le plafonnement du gaz utilisé pour produire de l’électricité. Je pense qu’il figurera dans les conclusions, car nous avons réussi à l’ajouter lors des négociations initiales », a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE pour six mois.

Pas d’intervention et de nouveaux gisements

Les conclusions de la réunion des dirigeants de l’UE serviront d’orientation à l’exécutif européen lors de la rédaction de propositions sur la manière de contenir les prix du gaz.

Or, en l’état actuel des choses, la délégation allemande résiste à toute suggestion de plafonnement des prix, selon le document consulté par EURACTIV.

Le document, qui liste les commentaires de l’Allemagne sur le projet de conclusions du sommet de l’UE, supprime toute mention de plafonnement des prix.

Le gouvernement allemand fait également pression pour une augmentation de la production de gaz à quelques semaines de la conférence des Nations unies sur le climat en Égypte.

D’après le document, Berlin encourage l’UE « à collaborer avec les pays qui ont la capacité de développer de nouveaux gisements de gaz, dans le cadre des engagements de l’Accord de Paris sur le climat. »

En 2021, l’Agence internationale de l’énergie a prévenu que pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, il ne pouvait y avoir « aucun nouvel investissement dans le pétrole, le gaz et le charbon, à partir de maintenant. »

À la question de la solidarité entre les pays de l’UE à l’approche du sommet, M. Scholz a répondu aux journalistes : « Nous sommes le plus grand soutien de l’Europe. Nous payons habituellement 26% du budget. »

Reste à savoir si cela permettra d’apaiser la relation fracturée entre Paris et Berlin.

D’autres dirigeants demandent déjà aux Allemands de céder. « J’attends du gouvernement allemand qu’il soit prêt à faire des compromis », a déclaré la Première ministre estonienne Kaja Kallas à la chaîne de télévision ZDF en amont du sommet.

Read the full document below or download here.

mc-Council-conclusions-20102022-DE-comments-1

[Édité par Paul Messad]