Belgique. Une lettre ouverte demande que les jeunes soient vaccinés en priorité

Un groupe d'environ 40 personnes de divers secteurs en Flandre a écrit une lettre demandant que les jeunes entre 16 et 25 ans soient considérés comme un groupe "essentiel" et soient prioritaires dans la campagne de vaccination belge.

EURACTIV.com

Un groupe d’environ 40 personnes de divers secteurs en Flandre a écrit une lettre demandant que les jeunes entre 16 et 25 ans soient considérés comme un groupe « essentiel » et soient prioritaires dans la campagne de vaccination belge. Le ministre flamand de la santé, Wouter Beke, a rejeté cette idée.

« Ce sont les jeunes dont nous avons besoin pour la relance de notre société », ont-ils écrit dans la lettre ouverte.

Il ne doit pas s’agir d’une « bataille entre générations » car le choix de donner la priorité aux jeunes n’est pas un choix contre les générations plus âgées, mais pour les plus jeunes.

S’adressant à VRT Nieuws, M. Beke a rejeté l’idée de donner la priorité aux jeunes et le raisonnement selon lequel les jeunes retrouveront leur liberté plus rapidement après la vaccination.

« Je voudrais séparer deux choses. L’idée selon laquelle on récupère toute liberté si on est vacciné est erronée », a-t-il indiqué.

« Nous allons devoir trouver un équilibre entre le nombre de personnes des groupes vulnérables qui ont été vaccinées et la manière dont nous pouvons ensuite redonner un peu d’oxygène à la population et certainement à la jeune génération », a ajouté M. Beke.