Barroso souligne la 'dimension culturelle' de l'Europe [FR]
La conférence de Berlin 'Une âme pour l'Europe' ('A soul for Europe') des 16 et 17 novembre 2006 a réuni des personnalités culturelles et politiques européennes et a appellé à la création d'un 'espace public européen'.
La conférence de Berlin ‘Une âme pour l’Europe’ (‘A soul for Europe’) des 16 et 17 novembre 2006 a réuni des personnalités culturelles et politiques européennes et a appellé à la création d’un ‘espace public européen’.
Les participants ont décidé de soutenir l’engagement accru de l’UE en faveur de son fonds culturel. Ils ont également souligné que l’émergence d’une politique de développement et extérieure commune devait reposer sur les valeurs culturelles de l’Europe.
Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a lancé un « appel à la défense et à la préservation de nos valeurs » telles que la liberté d’expression, la liberté de la presse et la tolérance. Il a ajouté : « Nous devons défendre l’esprit européen de liberté ».
La conférence a également souligné la nécessité d’un espace public européen au moyen de l’expansion des médias pan-européens, des services aux enfants, de la distribution de films, d’une bibliothèque et d’une encyclopédie européennes ou de la création d’une revue européenne.